Comment choisir une Couette pour Enfant ? Notre guide
Pour pouvoir grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions qui soient, votre enfant a avant tout besoin de bénéficier de nuits de sommeil confortables et réparatrices. Pour ce faire, il est important de veiller à lui offrir un environnement adapté, constitué de nombreux éléments tels qu’un matelas de qualité, un lit adapté à son âge et à sa taille ou bien encore un oreiller ergonomique par exemple.
Mais l’un des accessoires indispensables est également la couette pour enfant qui doit être suffisamment couvrante sans être trop chaude pour autant. Et il faut le reconnaître choisir une couette enfant est légèrement plus complexe que choisir une couette pour adulte puisque les caractéristiques à prendre en compte sont plus nombreuses.
Pour vous aider à trouver celle qui permettra à votre bout de chou de se reposer de façon optimale sans que vous n’ayez besoin d’entreprendre de longues et fastidieuses recherches, nous allons vous expliquer clairement et pas à pas comment choisir une couette pour enfant. Ainsi, dans quelques instants, vous serez en mesure de trouver la meilleure couette enfant selon vous, ce qui aura notamment comme avantage de drastiquement diminuer les risques de déception ou d’insatisfaction liés à votre achat.
Pour que le fait de choisir une couette enfant devienne réellement facile pour vous, nous allons vous lister ci-dessous les cinq critères principaux à prendre en compte. Notez que la qualité d’une couette est d’une importance capitale pour le bon développement de votre enfant, mais aussi pour sa santé, sa sécurité et son bien-être. Lorsque vous commencerez vos recherches, soyez donc intransigeant et veillez à respecter chacune des caractéristiques qui vont suivre. En effet, si un modèle vous intéresse mais qu’il ne remplit pas toutes les conditions, nous vous conseillons tout simplement de passer votre chemin et de poursuivre vos recherches, ce qui aura pour effet de vous garantir une satisfaction pleine et entière. Comme vous pourrez le constater, il existe aujourd’hui des dizaines de produits tous plus différents les uns que les autres. Il est donc certain qu’il existe au moins une couette enfant qui répondra à l’ensemble de vos attentes. Enfin, avant de débuter vos recherches, nous vous invitons à lister vos différentes exigences, ce qui vous permettra de vous orienter encore plus facilement vers un modèle adapté aux besoins de votre bout de chou.
Les couettes enfant les plus vendues
L’âge de l’enfant
Dans un premier temps, le premier critère qu’il est impératif de prendre en compte est l’âge de votre enfant. En effet, si vous recherchez une couette pour bébé, le modèle à choisir ne sera pas le même que si votre enfant à déjà six ans. Et pour cause, un enfant âgé de plusieurs années aura besoin d’une couette qui soit plus couvrante mais également adaptée à la taille de son lit, un point sur lequel nous reviendrons par la suite. Concernant le bébé, il s’agit là d’une question de confort, mais également de sécurité. Pour pouvoir continuer sereinement son développement, le nouveau-né dormira de nombreuses heures par jour, et ne devra pas être réveillé à cause de quelque inconfort que ce soit.
Mais durant les premiers mois de sa vie, votre bout de chou n’aura pas le réflexe de repousser la couette si celle-ci le gêne ou se bloque sur son visage, ce qui pourrait engendrer des risques d’étouffement. Vous devrez donc faire très attention à choisir une couette pour enfant très légère. La plupart du temps, les parents privilégient les turbulettes, beaucoup plus sécurisées et tout aussi couvrantes. Nous vous conseillons d’attendre au minimum le premier anniversaire de votre bébé pour l’équiper d’une couette, tout en sachant bien évidemment que votre vigilance devra être sans faille. Au delà, il peut être intéressant pour vous de choisir une couette toutes saisons comme la Julius Zollner qui permettra à votre enfant de profiter du même confort quelle que soit la période de l’année.
Les dimensions de la couette
Pour trouver la couette pour enfant parfaite, vous devrez dans un second temps vous intéresser aux dimensions de celle-ci. Pour cela, vous devrez vous focaliser sur deux données différentes qui sont la taille de votre enfant et celle de son lit. Il sera effectivement important que votre enfant puisse dormir confortablement sans être gêné par un produit trop grand ou trop petit. Bien entendu, un enfant grandit très vite, d’où l’importance de choisir une couette qui sera capable de l’accompagner pendant plusieurs années, ce qui vous évitera d’avoir à racheter ce type d’équipement tous les ans. Choisissez donc bien entre couette bébé, couette enfant ou couette 1 personne.
Il n’existe pas réellement de taille de couette recommandée, toutefois, en optant pour un modèle standard de 140 x 100 centimètres comme la couette Dodo Doudodo, vous devriez être tranquille pour quelques années. Il existe également des couettes aux dimensions plus spécifiques, que vous devrez choisir uniquement si elles correspondent aux dimensions du lit de votre enfant. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait qu’il peut parfois être difficile de trouver du linge de lit adapté.
Le grammage de la couette enfant
Pour être en mesure de se reposer correctement, votre enfant doit pouvoir bénéficier en permanence d’une température adéquate, c’est à dire qu’il ne doit avoir ni trop chaud, ni trop froid. Cette exigence peut être difficile à gérer, surtout dans le cas où votre logement serait sensible aux variations de température. Pour offrir les meilleures conditions de repos à votre bout de chou, vous devrez donc regarder de très près le grammage des couettes vous intéressant. En effet, la couette ne devra pas être trop épaisse, sans quoi elle ne pourrait être utilisée que l’hiver, ni trop fine, dans quel cas elle ne vous serait utile que lors des fortes chaleurs. Trouver le juste milieu n’est donc pas si simple qu’il n’y paraît.
Concrètement, nous vous recommandons de privilégier une couette dont le grammage est idéalement situé entre 200 et 300g/m². Par exemple, la couette pour enfant Abeil Chérubin propose un grammage de 300g/m², ce qui lui permet d’être adaptée à toutes les saisons de l’année. Mais comme nous le verrons, ce grammage ne se suffit pas à lui-même puisqu’il doit également être mis en corrélation avec les matériaux utilisés pour sa conception. Pour finir, sachez qu’il existe quelques modèles, très rares, qui sont modulables. Par exemple, la couette Bleu Câlin modulable vous permet de modifier le grammage en fonction des saisons, ce qui peut être véritablement pratique pour vous assurer d’offrir à votre enfant le meilleur des conforts en toute situation.
Les matériaux de la couette
Le plus souvent, les couettes sont fabriquées à base de coton ou de polyester. Bien entendu, ces deux matières sont très différentes l’une de l’autres, et les avantages qu’elles proposent le sont tout autant. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons donc vous les présenter séparément, ce qui vous permettra de faire votre choix beaucoup plus facilement.
Le coton
Le coton est une matière très appréciée du fait qu’il conserve la chaleur et qu’elle est très douce au toucher. Toutefois, elle peut aussi souffrir de quelques défauts comme le fait d’augmenter les risques de transpiration de l’enfant et donc, de diminuer son confort lorsque sa chambre dispose d’une température déjà élevée. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de choisir une couette pour enfant en coton si ce dernier souffre de problèmes cutanés ou d’allergies, sans quoi ces derniers pourraient être amplifiés.
Le polyester
Le polyester est une matière beaucoup plus hypoallergénique qui régulera la température de la couette enfant du fait qu’il s’agit d’un matériau léger et respirant. De plus, certaines couettes, à l’image de la Dodo Bout d’Chou, sont traitées contre les acariens afin de réduire encore un peu plus les risques d’allergies. Certaines couettes en polyester sont dotées de la technologie TopCool, un procédé par lequel la chaleur émise par le corps sera conduite vers l’extérieur de la couette afin de toujours pouvoir conserver une température idéale.
La facilité d’entretien de la couette pour enfant
Enfin, le dernier critère à prendre en compte, et non des moindres, est la facilité d’entretien de la couette pour enfant. En effet, lorsqu’il dormira, votre bout de chou transpirera régulièrement, mais il se peut aussi qu’il lui arrive quelques accidents pendant la nuit. Le fait de laver la couette de votre enfant ne sera pas quelque chose d’exceptionnel, mais bien une tâche très régulière. C’est pourquoi il est important de veiller à choisir une couette enfant qui soit lavable très facilement. Heureusement, aujourd’hui, presque tous les modèles supportent le lavage en machine, à partir du moment où la température de l’eau ne dépasse par les 30°C. Toutefois, les couettes supportant le sèche-linge comme l’Abeil Chérubin sont beaucoup plus rares. Mais globalement, quelque soit la couette choisie, qu’elle supporte ou non le sèche-linge, nous vous conseillons dans tous les cas de privilégier un séchage à l’air libre et de préférence à plat, ce qui permettra aux matériaux de conserver leurs propriétés de base et donc, d’être toujours aussi efficaces, et ce même après plusieurs années d’utilisation.